Présentation de l'épreuve

L’épreuve a pour but d’évaluer :

1a – La compréhension de la langue vivante étrangère écrite.

Il s’agit de vérifier la capacité du candidat à exploiter des textes et/ou des documents de nature diverse en langue étrangère choisie, à caractère professionnel, en évitant toute spécialisation ou difficultés techniques excessives.

éventuellement

1b – La compréhension de la langue étrangère orale

Il n’est pas exclu que l’un des documents soit un enregistrement proposé à l’écoute collective.

2 – L’expression écrite dans la langue vivante étrangère choisie

Il s’agit de vérifier la capacité du candidat à s’exprimer par écrit dans la langue vivante étrangère choisie, de manière intelligible, à un niveau acceptable de correction.

3 – L’expression orale dans la langue vivante étrangère choisie

Il s’agit de vérifier la capacité du candidat à participer utilement à un dialogue, dans la langue vivante étrangère choisie, conduit dans une perspective professionnelle.

Épreuve E2 Langue Vivante Étrangère 1 - coefficient 3

Épreuve écrite - 2 heures - coef 1.5
Épreuve orale - 20 min (+ 20 min de préparation) - Coef. 1.5

Modalités d'examen

En MUC, l’épreuve en LV1 est divisée en deux étapes : un écrit et un oral. Le but est d’évaluer les compétences linguistiques du candidat en LV1 dans un contexte professionnel, notamment sa compréhension de l’écrit et de l’oral, son expression écrite et orale, et sa capacité à interagir en LV1.


Ecrit d’une durée de 2 heures – coefficient 1,5

Dictionnaire bilingue autorisé

En général, l’épreuve comprend un document écrit (un enregistrement audio n’est pas exclu) à caractère professionnel et le candidat doit effectuer une tâche de compréhension (compte-rendu, traduction, interprétation ou autre, rédigé en LV1 ou un français) suivi d’une tâche d’expression (réponses simples et brèves en LV1 portant sur le thème du document).


Oral d’une durée de 20 minutes précédé de 20 minutes de préparation – coefficient 1 ,5

Dictionnaire non-autorisé

L’épreuve consiste en un entretien en LV1 prenant appui sur des documents appropriés. L’entretien peut être un entretien d’embauche, une tâche managériale, un commentaire sur un article de presse, une action de vente d’un produit, etc.

Dans les deux exercices, il est très important de garder son objectivité et effectuer les tâches demandées. Pour la rédaction d’un compte-rendu, dégager les idées principales et respecter le nombre de mots, par exemple. Pour un entretien d’embauche, bien exploiter les éléments presents dans la documentation (profil de l’entreprise, offre d’emploi, etc.


Supports & Mémos